Rames CAF pelliculées #2: Rame Design 2019

Depuis les années 1970, des tramways décorés puis pelliculés circulent dans les rues de Saint-Etienne.

Depuis 2017, ce sont 5 rames "CAF Urbos 3" qui sont ou qui ont été pelliculées totalement (total covering). De 2017 à aujourd’hui, retour sur ces cinq rames pelliculées de notre réseau.

Chaque Mercredi du mois d'Avril, retrouvez sur notre site un nouvel article sur une de ces rames dédiée à un évènement marquant de notre territoire.

2019 : Rame de la Biennale Internationale du Design 2019 (n° 948)

Tramway CAF Urbos 3 Biennale du Design 2019

Deux ans après la précédente, c’est au tour de la rame n°948 d’être habillée par des étudiants d’art et de design. Le thème d’alors était : « Créons un terrain d’entente ». Ce sont les étudiantes Déborah-Loïs Séry et Cécile Van Der Hagen qui remporteront cette année le concours, à l’unanimité des voix. Sur cette rame, une jungle luxuriante, où cohabitent des panthères et les lieux emblématiques de Saint-Etienne. Les créatrices en parlent:

"Pour marquer une rupture avec l’identité visuelle de la Biennale et singulariser notre tram, nous avons opté pour un style crayonné. Les traits de nos dessins suggèrent les gestes effectués au moment de la réalisation du visuel pour un résultat sensible et instinctif. Le paysage visuel réalisé, comprend donc une flore luxuriante habitée par des panthères. Afin d’identifier la ville de Saint-Étienne certains de ses monuments ont été inclus à l’ensemble. À bord de notre tram les passagers sont intégrés à cet environnement végétal et font partie de la fresque."

Parmi ces lieux emblématiques, la culture est à l'honneur, avec l'Opéra, le Musée d'Art Moderne et Contemporain ainsi que la tour de la Cité du Design, qui n'est pas sans rappeler le renouveau architectural stéphanois à l'image de la cité Gruner, colosse tout de jaune vêtu à deux pas de la place Fourneyron. Le passé historique et industriel de la capitale ligérienne n'est pas en reste, avec les représentations du Puits Couriot Musée de la Mine et des deux crassiers qui le surplombent, mais aussi le kiosque de la place Jean Jaurès, qui vit depuis 1870 des générations de Stéphanoises et Stéphanois apprécier des moments conviviaux. Enfin, comment ne pas remarquer le mythique Chaudron, le stade Geoffroy Guichard. Ce pelliculage, contrairement au précédent, offre des visuels différents sur les deux faces de la rame.

Retrouvez les monuments Stéphanois du pelliculage de la rame:

L'initiative et la campagne relative au concours Un Tramway Nommé Design a été désignée lauréate du Prix d'Attractivité et Marketing Territorail 2019 par Cap' Com. Une vidéo a été tournée au dépôt Transpole STAS pour l'occasion.

Cap’Com est une coopérative d'intérêt collectif qui fédère, anime et représente les 25 000 professionnels de la communication publique et territoriale des collectivités locales, les administrations et organismes publics nationaux et locaux et du secteur associatif.

Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus sur la Rame pelliculée à l'occasion du Tour de France.

Intéressé par cet article?

Découvrez ici celui de la semaine précédente: