top of page

La Motrice J74

Découvrez la motrice tramway historique de Saint-Etienne

j74controleur.JPG

Prochaine circulation

Date à venir

LA MOTRICE

Construite en 1938, la motrice J74 a été restaurée par le Musée des Transports, Saint-Etienne Métropole, la STAS et leurs partenaires. L'objectif? Permettre au vénérable véhciule de retourner dans les rues stéphanoises, pour faire découvrir la ville autrement pour les voyageurs à bord comme pour les passants.

Photo: P.Grasset

équipage J.JPG

L'HISTORIQUE

Face à un parc de tramway vieillissant, dont un certain nombre datait des années 1900/1910, la CFVE se lança à la fin des années 1930 dans la création de nouvelles motrices: les motrices J. Celles-ci furent construites dans les ateliers de Bellevue et circulèrent sur les lignes du réseau jusqu'en 1958, voire 1968 pour certaines, date à laquelle les nouvelles motrices PCC arrivèrent.


La J74 fut pour un temps affectée au service des voies, avant d'être utilisée par le réseau comme véhicule historique. Finalement, après la fin des voyages spéciaux, la motrice intégrera le Musée des Transports, qui œuvra dès 2002, avec l'aide de la STAS et Saint-Etienne Métropole, à la restaurer et la sécuriser sans la dénaturer, avec l'objectif de la remettre en circulation exceptionnelle.

LES PREMIERS VOYAGES

La motrice effectua des voyages historiques depuis 2006. Après un arrêt de 2013 à 2020 pour restaurer intégralement le contrôleur électrique et apporter des améliorations techniques au rythme des avancées technologiques, la voici de retour dans nos rues depuis le 4 décembre 2021.

Pour en savoir plus...

Toute l'histoire de la motrice J74, de sa construction en 1938 jusqu'à sa remise en service le 4 décembre 2021, est à retrouver en vente à l'accueil du musée dans le livre Motrice J74: La Renaissance édité par notre association.

bottom of page