Le Musée des Transports Urbains

Petite histoire

Seule ville française à toujours avoir conservé une ligne de tramway dans l'hypercentre, Saint-Etienne se devait de posséder un musée des transports urbains.

En effet, le tramway garde une place toute particulière dans le coeur des stéphanois. Le musée rend hommage aux salariés de la CFVE et de la STAS, qui ont consacré une grande partie de leur vie à construire, jour après jour, les transports urbains que nous utilisons aujourd'hui.

Inauguré le 18 juin 1993, ce musée, géré par une association de bénévoles dont la plupart sont des anciens de la CFVE et de la STAS retrace plus de 135 ans de savoir-faire aux services de plusieurs générations d'habitants.

Le musée

Au fil de votre visite, vous pourrez découvrir les véhicules restaurés et conservés par le musée comme la motrice tramway H de 1907, premier tramway électrique de la CFVE, l'entreprise ancêtre de la STAS.

Situé au cœur des transports stéphanois, à l'entrée du Transpole STAS, le musée d'une superficie de 1200 m² propose une visite chronologique aux visiteurs, qui parcourront le temps depuis les années 1870 avec les premiers projets de réseau jusqu'à nos jours, avec les récents prolongements du réseau de tramway et les nouvelles lignes de bus et trolleybus.

Le Musée en vidéo: reportage TL7/STAS

Nos Collections

Le musée présente à l'heure actuelle dans ses espaces d'exposition des véhicules ayant roulé sur le réseau, dont notamment:

2 motrices tramway:

      -Motrice H de 1907

      -Motrice PCC de 1958

2 trolleybus:

      -Trolleybus Vetra VCR de 1947

      -Trolleybus Vetra VBBh de 1960

1 autobus:

       -Autobus Saviem SC 10 de 1971

1 véhicule de service:

       -Voiture échelle n°3 Renault de 1955

D'autres véhicules sont également conservés par le musée; ils sont actuellement stockés au transpole STAS en attente de restauration, de sorties spéciales ou de future mise en valeur patrimoniale.

Une histoire à découvrir

Visiter le Musée des Transports Urbains de Saint-Etienne et sa région, c'est découvrir la grande histoire de nos transports urbains.

 

Après les premiers projets portés par le fondateur de la CFVE, Auguste Mundel, vous apprendrez alors comment le réseau réussit à surmonter la concurrence d'autres compagnies, mais aussi comment le tramway si cher à Saint-Etienne a survécu à l'avènement des bus et trolleybus avant de donner naissance au réseau d'aujourd'hui.

Chacun peut ainsi découvrir cette Histoire et/ou replonger dans ses souvenirs...

Galerie Photo

Le parcours

 

Le parcours muséographique vous raconte sur plus de 6 expositions distinctes l'histoire des transports urbains.

 

Celles-ci décrivent et présentent l'histoire et l'exploitation du réseau, mais aussi la technologie des matériels, les objets du métier, la maintenance, grâce à la forge et l'atelier de menuiserie, ou encore l'entretien des voies. Au fil du parcours, les véhicules exposés dans le musée pouvant être ouvert à la visite vous inviteront à la découverte.

Le Musée des Transports expose aussi de nombreuses photographies d'époque des transports retraçant l'évolution du paysage urbain de Saint-Etienne et sa Région du point de vue des transports.

Des films vous relateront l'histoire de notre réseau de transports sous un nouveau jour, et des films d'images de synthèse vous plongeront dans ses évolutions.

Les membres de l'association gérant le musée, souhaitant partager leur passion, ils vous proposent des visites guidées des expositions.

Au cours de celles-ci, vous découvrirez l’histoire des transports urbains stéphanois d'un regard à la fois factuel et mémoriel.

​Le musée propose également à la vente des objets souvenirs à l'accueil (cartes postales toutes époques, ouvrages de synthèse et spécialisés, magnets souvenirs,...)

L'Association

Les membres de l'association gérant le musée et animant les visites guidées sont pour la plupart des anciens de la STAS et de la CFVE qui partagent la passion commune des transports urbains.

L'association restaure également des véhicules historiques, à l'instar de la motrice tramway J74 de 1938 qui n'est par conséquent pas pour l'instant visible dans le musée.

Suivez nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Le Site

2020 | © Musée des Transports Urbains de Saint-Etienne et sa Région