top of page

Histoires de Tramways

convoi  1.png
Nom tram

Le nom Tramway

Il existe de nombreuses explications de l'origine du nom "tramway".

Une première explication serait que le nom "tramway" proviendrait de l'union des termes anglais "tram" qui désignerait un rail plat, et "way", qui désigne le chemin en anglais.

Une deuxième explication provenant elle aussi des particularités de la langue anglaise n'est pas pour autant à négliger.

En effet, dans les années 1790, un ingénieur civil du nom de Benjamin Outram construisit des voies de circulation (des lignes de tram) pour transporter le charbon entre les mines et les canaux.

Les voitures circulant sur cette voie ferrée étaient alors tirées par des chevaux.

Il est original de donner comme explication que le mot tramway serait la contraction de "Outram’s way", littéralement traduit comme "la voie d'Outram"

000054.JPG

Montée des voyageurs dans une motrice R de la ligne stéphanoise n°4: 

Bellevue <-> Terrasse

Pq le tram
000009.JPG

Un tramway dans la Grand Rue de Saint-Etienne

Pourquoi le tramway?

L’invention de ce moyen de transport repose sur l’exploitation d’une moindre résistance à l’avancement d’une roue sur un rail (contact « fer sur fer ») par rapport à une roue de charrette sur des rues bosselées.

 

Ainsi, l'énergie des chevaux (des tramways qui étaient tout d’abord hippomobiles) était mieux utilisée, et cela permettait une plus grande capacité d’accueil, un meilleur confort ainsi qu’une augmentation de la vitesse commerciale.

Invention tram

L'invention du tramway

Les débuts de la technique du tramway remontent au Moyen Âge, où des réseaux de chemins guidés par des pierres plates (ancêtres des rails) avaient été construits dans les mines en exploitation.

 

Néanmoins, la fiabilité de ce système n'était pas satisfaisante car il était sans cesse bouché par des déchets. On décida alors d'utiliser du bois, puis, pour réduire l'usure, du fer dans le fond de la gorge des rails. C'est ainsi qu'est né, à la fin du du XVIIIème siècle, le rail en bois puis en fer.

Le fer fut de plus en plus utilisé, et ainsi est apparu le premier tramway: un véhicule de roues en fer circulant guidé par un rail en fer lui aussi. Cette technologie était alors très populaire.

En effet, les voies de tramway étaient ainsi peu couteuses, et posées directement sur une voie de circulation existante. Jusqu'à la fin du XXème siècle, la plupart des tramways cohabitaient, en partie ou en totalité, avec les voies de circulation d'autres véhicules (dans le cas de la France; d'autres pays ont en effet adopté plus tôt ce concept de site propre tramway).

Le tout premier tramway urbain fut construit par John Stephenson à New York, aux Etats-Unis. Cette première ligne fut ouverte en 1832. Reliant Harlem à Manhattan, elle était exploitée par des chevaux.

En France, c'est dans notre département de la Loire que la première ligne de tramway du pays fut construite. Reliant Montrond-les-Bains et Montbrison, elle fut ouverte en 1838. Cette ligne permettait à Montbrison, alors préfecture de la Loire, d'être connectée via une ligne de transport au fleuve de la Loire, et ainsi de gagner en compétitivité face au développement de Saint-Etienne et Roanne.

000080.JPG

Entretien des voies du tramway en face de la préfecture de

Saint-Etienne

bottom of page