Entre les Lignes de l'Histoire

Situation sanitaire oblige, le Musée des Transports demeure fermé au public. Pourtant, la culture du patrimoine de nos transports urbains est toujours présente... Afin de permettre à cette culture d'être accessible au plus grand nombre en cette période difficile, l'équipe des bénévoles du Musée des Transports a entrepris de vous la faire partager, d'où que vous soyez, grâce à "Entre les Lignes". Quoi de mieux que de vous raconter en ligne l'histoire des transports en cette année des 140 ans de notre tramway?

Une émission 100% stéphanoise à regarder où que vous soyez!

Entre les Lignes, c'est l'émission produite et animée par les bénévoles du Musée des Transports Urbains de Saint-Etienne et sa Région. Son but? Perpétuer à transmettre l'histoire du patrimoine de nos transports urbains à chacun, sous un regard factuel mais aussi mémoriel. Un moyen de découvrir l'Histoire sous un autre regard.

A travers les huit épisodes de cette première saison, les bénévoles du Musée des Transports vous présenteront les objets emblématiques du Musée des Transports comme les moins connus, mais aussi les métiers, l'histoire et la vie de la C.F.V.E. comme de la STAS: wattmen, conducteurs, bourreliers, électriciens, chacun oeuvre de concert pour permettre au réseau de faire voyager, depuis 1881, toutes les générations.

Son format de quelques minutes seulement vous permet de l'emporter partout, et d'en apprendre un peu plus à chaque nouvelle émission. La qualité 4K (UHD 2160p) vous permet même de les visionner sur votre téléviseur, pour ne rien perdre en confort visuel!

La bande annonce (HD) à découvrir

Une première saison de huit épisodes en cours de publication

Le tournage au Musée de la première saison de ces épisodes vient de s'achever, et leur diffusion va bientôt débuter sur notre chaîne YouTube ( publication fixée le vendredi ).

Avec une diffusion répartie au long de ce début d'année, Entre les Lignes amorce les célébrations de l'année anniversaire des 140 ans de notre réseau de tramway, qui circule sans discontinuer à travers la Grand Rue depuis 1881. Un grand moment que nous souhaitons partager avec vous... et ce n'est pas fini!

Au programme:

-Episode 1: Conduire une PCC

Date de disponibilité: 22 janv 2021

-Episode 2: L'aiguilleur du ciel

Date de disponibilité: 5 fev 2021

-Episode 3: Atteler une PCC

Date de disponibilité: 12 fev 2021

-Episode 4: Quand il fallait se pointer

Date de disponibilité: 19 fev 2021

-Episode 5: Une petite histoire du rail

Date de disponibilité: 26 fev 2021

-Episode 6: Tenez vous au courant !

Date de disponibilité: 5 mars 2021

-Episode 7: Hommes et machines au service du tramway

-Episode 8: Le temps des oblitérateurs

La publication des épisodes se fait en simultané sur YouTube et notre site web.

Dates de publication des prochains épisodes actualisée sur cette page.