Rames CAF pelliculées #1: Rame Design 2017

Depuis les années 1970, des tramways décorés puis pelliculés circulent dans les rues de Saint-Etienne.

Ces dernières années ont été marquées par la mise en service des nouvelles rames de tramway Urbos 3 construite par l'usine française de Bagnère de Bigorre du constructeur ferroviaire espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles (CAF). A ce jour toutes en services sur les trois lignes du réseau, certaines d’entre elles ne passent pas inaperçues : ce sont les rames design pelliculées du réseau.

Tramway CAF Urbos 3 de Saint-Etienne

Depuis 2017, ce sont 5 rames qui sont ou qui ont été pelliculées totalement (total covering). De 2017 à aujourd’hui, retour sur les cinq rames CAF pelliculées de notre réseau



Chaque Mercredi du mois d'Avril, retrouvez sur notre site un nouvel article sur une de ces rames dédiée à un évènement marquant de notre territoire.


2017 : Rame de la Biennale Internationale du Design 2017 (n° 942)


Rame 942 CAF Urbos arrivant en station Roger Rocher Allez les Verts

En prévision de l’inauguration des premières rames CAF, la première édition du concours « Un Tramway nommé Design » s’est tenue en 2017. Celle-ci permet à des étudiants du monde entier inscrits en cursus d’art et design de proposer un pelliculage total de rame de tramway sur le thème de la Biennale. En 2017, le thème était « Les mutations du travail ». C’est la proposition de Lucas Marques Lima, étudiant en Master Prospective Design à l’IAE Jean Monnet qui a retenu l’attention du jury de l’année de la 10ème édition de la Biennale, avec un tramway bicolore, noir et blanc. A travers ces motifs géométriques harmonieux, celui-ci fait allusion notamment au passé minier du bassin Stéphanois.


Toutefois, ce pelliculage comporte un sens beaucoup plus explicite. En effet, derrière les formes géométriques se cache non seulement une signification picturale mais aussi des lettres formant des mots. Ainsi, la prochaine fois que vous croiserez la rame, vous pourrez lire sur la partie droite de sa face avant « BIENNALE », sur le caisson suivant « 10e » et « Design », sur le caisson central « SAINT-ETIENNE », mais aussi «INTERNATIONALE » en bout de véhicule.

Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus sur la Rame de la Biennale du Design 2019

Suivez nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Le Site

2020 | © Musée des Transports Urbains de Saint-Etienne et sa Région