Rames CAF pelliculées #3: Rame du Tour de France

Depuis les années 1970, des tramways décorés puis pelliculés circulent dans les rues de Saint-Etienne.

Depuis 2017, ce sont 5 rames "CAF Urbos 3" qui sont ou qui ont été pelliculées totalement (total covering). De 2017 à aujourd’hui, retour sur ces cinq rames pelliculées de notre réseau.

Chaque Mercredi du mois d'Avril, retrouvez sur notre site un nouvel article sur une de ces rames dédiée à un évènement marquant de notre territoire.

2019 : Rame du Tour de France (n° 944)


Rame de tramway stéphanois du Tour de France 2019 reconstituée en 3D

5 ans après son précédent passage, en 2014, le Tour de France revint les 13 et 14 Juillet 2019 dans la Préfecture de la Loire, et nombre de spectateurs affluèrent sur le parvis du stade Geoffroy Guichard. Pour l’occasion, la rame n°944 a revêtu le « maillot jaune » : un pelliculage à l’occasion du passage du tour.


Après une circulation quelques semaines avant le Tour dans les rues de Saint-Etienne, la rame fut exposée pendant l’évènement sportif sur le parvis du stade. En effet, même si la nouvelle ligne T3 n’était pas encore inaugurée, les voies étaient déjà posées devant le stade, et la rame fut donc stationnée à ce qui allait devenir la station Geoffroy Guichard Musée des Verts.

A voir aussi en vidéo: le pelliculage de la rame, un travail de grande ampleur qui mobilise toute une équipe dont le savoir-faire et la technique permettent de parer les rames d'habillages hauts en couleurs.


Vidéo Saint-Etienne Métropole


Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus sur la Rame pelliculée "La T3 vous Emmène"


Intéressé par cet article? Découvrez celui de la semaine précédente:

La Rame de la Biennale Internationale du Design 2019

Suivez nous !

  • Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

Le Site

2020 | © Musée des Transports Urbains de Saint-Etienne et sa Région