top of page

Rames CAF pelliculées #4: La T3 vous emmène

Depuis les années 1970, des tramways décorés puis pelliculés circulent dans les rues de Saint-Etienne.

Depuis 2017, ce sont 5 rames "CAF Urbos 3" qui sont ou qui ont été pelliculées totalement (total covering). De 2017 à aujourd’hui, retour sur ces cinq rames pelliculées de notre réseau.

Chaque Mercredi du mois d'Avril, retrouvez sur notre site un nouvel article sur une de ces rames dédiée à un évènement marquant de notre territoire.

2019 : Rame La T3 Vous Emmène (n° 954)


La rame 954, rame Officielle Verte lors de l'inauguration enneigée de la nouvelle ligne T3.
La rame 954, rame Officielle Verte lors de l'inauguration enneigée de la nouvelle ligne T3.

La rame n°944 n’était pas le seul tramway exposé à l’occasion du Tour de France ; en effet, à quelques mètres de celle-ci sur le parvis du Stade Geoffroy Guichard a été installée la rame n°954, intitulée « La T3 vous emmène », créée pour l’occasion de l’inauguration de la nouvelle ligne T3 le 16 novembre de cette même année.


La rame La T3 vous Emmène, un tramway aux couleurs de Saint-Etienne
La rame La T3 vous Emmène, un tramway aux couleurs de Saint-Etienne. Blason: Source Archives Municipales

Tricolore, jaune, bleue et verte, la rame rappelle les couleurs de la ville : Jaune et Bleu, les couleurs du blason stéphanois, mais aussi Vert, couleur du cœur stéphanois. C'est d'ailleurs aussi la couleur de l’indicatif de la ligne T3.


Reprenant le tracé et les chiffres clés du projet sur son pelliculage, ce fut la deuxième rame inaugurale à circuler sur le tracé de la nouvelle ligne, entre les stations Colonel Marey et Geoffroy Guichard Musée des Verts le 16 novembre 2019. La rame est toujours en circulation actuellement dans nos rues.


Rendez-vous la semaine prochaine pour en savoir plus sur la Rame pelliculée "Game of Tram" et une vidéo présentant les rames CAF pelliculées en vidéo (et en 3D!)


Intéressé par cet article? Découvrez celui de la semaine précédente:

La Rame pelliculée à l'occasion du Tour de France

bottom of page